Le récit de vie

Accompagnement adulte et adolescent

108ff4_dbda28d1fcc54f5ab33687cdfed8780c_mv2_edited.jpg

« Raconte-toi toi-même et tu comprendras »

   

                                               Paul Ricoeur

Qu’est-ce qui est le plus constitutif de la personne que nous sommes aujourd’hui  si ce n’est notre histoire, notre vécu ?

 

Il nous faut, à plusieurs moments de notre vie, nous poser et regarder la personne que nous sommes en portant un regard et une réflexion sur notre histoire, sur le chemin que nous avons parcouru. Nous construisons et vivons notre récit de vie, et ce récit est ce que nous sommes. Comprendre ce récit, ce chemin, c’est nous comprendre et cela nous permet de voir d’autres chemins possibles devant nous.

 

Nous sommes tous une biographie, une histoire, un récit singulier, qui s’élabore et évolue en permanence. Celui-ci est constitué des événements de notre vie, nos sentiments, nos pensées, nos actions, nos drames, nos victoires… En racontant tout cela, on apprend à se connaître, à se rapprocher du sens de notre vie, et donc voir le champ des possibles qui se trouve devant nous.

 

Quel que soit notre âge, nous tirons derrière nous nos valises de vie. Je propose de prendre un temps pour les ouvrir et faire le tri de ce qui s’y trouve. Garder ce qui doit être gardé, car cela vous permet d’avancer. Vider ce qui doit être vidé, car vous n’en avez plus besoin. Faire ce travail, c’est comprendre la personne que vous êtes aujourd’hui, et comprendre ce qui vous anime. C’est mettre du sens, faire du lien, de la cohérence, dans les événements de votre vie. C’est vous permettre de porter un nouveau regard sur le chemin de votre vie.

 

Le récit de vie est une pratique, avec une méthodologie et une éthique.

 

Vous allez raconter votre histoire, mais vous allez être guidé(e) pour le faire, de par les questions posées, les réflexions, l’écoute active, vous allez suivre les chemins de votre vie. Je vais vous aider à aller chercher en vous les événements, les éléments … qui vont donner forme et sens à votre récit de vie.

Mon travail consiste ensuite à écrire votre récit de vie, à le mettre en forme, à faire des liens, à mettre du sens. Il ne s’agit pas d’une biographie, mais bien d’un récit de vie qui va à l’essentiel, à ce qui fait sens et éclaire votre parcours de vie.

C’est votre histoire, elle vous appartient, vous validez donc l’écrit et nous apportons les changements qui vous semblent nécessaires.

Ensuite, nous travaillons ensemble à changer votre regard sur votre parcours, à dépasser les difficultés, à y puiser vos ressources, et à envisager votre chemin de vie à venir.

Ce récit de vie vous est remis sous forme de livret, il vous appartient. Vous pourrez y revenir pour y puiser des ressources, vous pourrez le lire, si vous le souhaitez et en ressentez le besoin, à votre famille, vos amis, des professionnels qui vous accompagnent…

 

En racontant, en déposant ainsi notre histoire de vie, on peut apprendre à se comprendre, à saisir ce que nous sommes dans ce face-à-face avec notre récit de vie. Cela permet une interprétation, un éclairage, une prise de conscience sur ce que nous avons fait, vécu, été... et d’accepter, dépasser, envisager, et se projeter.

À toutes les personnes désireuses de faire le point sur leur parcours de vie, de voir sur leur chemin leurs ressources, d’avoir un éclairage sur qui elles sont, de dépasser les difficultés et problématiques rencontrées.

Les personnes en quête d’une acceptation de leur parcours, d’une compréhension de leur rapport à eux-mêmes et aux autres. Pour les personnes qui souhaitent se redonner de l’élan pour aller de l’avant, pour celles qui pensent qu’il est temps de faire un point ( changement de vie de famille, changement professionnel…). Pour celles qui souhaitent à travers ce travail mieux se faire connaître et comprendre les autres, en apprenant également à mieux se connaître. Pour les personnalités dites « atypiques » qui ont parfois du mal à cerner qui elles sont. Et pour toutes les personnes en recherche de soi…

Cet accompagnement s’adresse aux adultes et adolescents ( à partir de 14 ans)

A qui s’adresse cette démarche ?

En trois ou quatre rencontres.

La première rencontre, nous échangeons sur votre histoire, je vous interroge, questionne, je vous transporte sur votre chemin de vie en allant puiser ce qui fait sens, ce qui vous anime, vos dynamiques… c’est une rencontre avec la personne que vous êtes avec les complexités propres à chacun. Vous ne racontez pas simplement votre histoire, mais en venant poser les bonnes questions, en faisant les liens je vous fais voyager sur votre chemin de vie, pour que vous puissiez vous rencontrer à différentes étapes de votre vie.

Parfois il est nécessaire d’avoir un deuxième rendez-vous pour que vous puissiez vous raconter. Cela vous permet entre les deux rendez-vous de cheminer, de réfléchir. Cela dépend des personnes, et du besoin de temps pour déposer son histoire.

 

Suite à ce rendez-vous, j’écris votre recueil de vie, je le mets en forme, je le structure, je mets du sens, du lien. Je cherche votre chemin. C’est un travail de recollection comme le nomme Paul Ricoeur. Je travaille avec vos mots, vos expressions, vos sentiments, vos émotions.

 

Lors du deuxième rendez-vous, je vous fais la lecture de votre récit. C’est votre histoire, vous allez donc valider ce qui est écrit. Si nécessaire, nous apporterons des modifications.

Vous y découvrirez, à travers vos émotions et ressentis, les liens qui font sens et vous permettent de mieux comprendre la personne que vous êtes aujourd’hui grâce à ce face-à-face avec votre récit.

Nous prendrons du temps pour accueillir vos émotions, vos ressentis, vos réflexions, doutes et compréhensions.

 

La dernière séance est une séance de réappropriation de votre histoire, pendant laquelle nous mettons en place des exercices de dépassement des difficultés, des blocages, soit par l’hypnose, par la méditation guidée ou simplement en échangeant ensemble ( selon vos besoins, sensibilités, ressentis). Nous identifions vos ressources, imaginons ensemble comment vous appuyer sur votre parcours de vie et nous ouvrons le champ des possibles pour la suite de votre chemin.

Votre recueil vous est remis sous forme de petit livret, et je vous l’envoie également par e-mail. Vous pourrez le lire, le relire et le partager avec ceux que vous souhaitez.

 

À la suite de ce travail, vous verrez la nécessité ou non de poursuivre un travail d’accompagnement. Nous pourrons en échanger ensemble, je pourrai vous faire des propositions, ou vous orienter vers des personnes compétentes selon vos besoins.

Comment cela se passe-t-il ?

Recevez le plus ému des mercis. Me voici toute légère après avoir pris le récit de ma vie en « dépôt ». J'ai déposé les valises de mon histoire, et j'ai trouvé ma place

R.M

Pour aller plus loin

Je vous invite si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez lire là-dessus à vous orienter vers la philosophie, avec des lectures comme Paul Ricœur. L’importance de la narration de soi, du récit de vie sont abordés par la philosophie, la psychologie, la sociologie. J’invite chacun à faire ses propres recherches sur le sujet.

 

J’accompagne depuis plusieurs années des personnes sur leur chemin de vie en utilisant le recueil de parcours de vie. Je forme également avec l’association Laisse Ton Empreinte des professionnels (Travailleurs sociaux, personnels de l’enseignement, psychologues…) à l’usage adapté à leur fonction du récit de vie.

Je suis convaincu suite à toutes ces expériences que comprendre son histoire c’est revenir sur son chemin de vie et acquérir la liberté d’avoir son propre chemin en allant là où nous voulons aller.

© 2023 par VSG BAR Sarl. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Yelp

CONTACT 

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone/sms ou mail. C’est un choix peut-être à contre-courant, mais il me semble important de (re)mettre du lien et du contact.

La prise de rendez-vous par téléphone permet également de faire un peu connaissance, de répondre à vos questions et vérifier avant le premier rendez-vous que mon accompagnement correspond à vos attentes et besoins. Je sais que parfois la démarche de téléphoner n’est pas facile, vous pouvez donc aussi me contacter par mail, par SMS et je vous répondrai.

ADRESSE

Centre Duban

127 rue Gambetta

59184 Sainghin-en-Weppes

CONTACT

06.42.91.35.53