Hypnose Ericksonienne

Accompagnement adulte et enfant

CouvertureOndes.png

Le changement commence dès qu’on le souhaite véritablement et que l’on se met en chemin, c’est ce que vous êtes en train de faire…

Vous êtes à un passage de votre chemin où vous décidez de travailler sur une problématique, des blessures, des blocages, des peurs…

 

Notre inconscient régit environ 90 % de nos réactions et de notre mode de fonctionnement. Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, de nos choix, de nos émotions, de nos décisions ; pourquoi je réagis de telle façon devant telle situation ? pourquoi j’ai la crainte de ceci ou de cela ? pourquoi je ne sais pas me sortir de cette problématique ? etc. Tout ceci est dicté par notre inconscient, alors travailler avec lui c’est aller à la source, car la solution est en vous.

 

L’hypnose permet de travailler consciemment avec votre inconscient, c’est-à-dire que vous restez pleinement maître de vous-même, vous entrez dans un état léger de conscience modifiée (comme lorsque vous êtes dans vos pensées, ou pris par la lecture d’un bon livre). Nous travaillons ensemble à la résolution de vos difficultés ou problématiques en mobilisant votre inconscient qui est la source des solutions.

 

Que ce soient nos relations aux autres, notre relation à nous-mêmes, que ce soit une difficulté émotionnelle, une phobie, un manque de confiance en soi, une addiction, un trouble du sommeil ou de l’alimentation, du stress… nous mettons nous-mêmes cela en place à un moment donné de notre vie en réponse à une situation, à un événement, un contexte particulier afin de nous protéger. Si nous mettons cela en place à un moment comme mécanisme de protection, nous pouvons aussi nous en défaire pour mettre en place quelque chose de plus adapté et de plus respectueux de soi.

À tous ceux qui souhaitent se mettre en chemin vers un changement, vers un mieux-être.

 

Il ne s’agit pas d’hypnose de spectacle, l'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C'est une méthode qui vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. Son but est de permettre à la personne de puiser en elle les ressources nécessaires à la résolution de sa difficulté ou problématique.

 

La question d’être réceptif ou non, ne se pose pas, nous pouvons tous être accompagnés par l’hypnose Ericksonienne. Comme pour le choix de n’importe quel praticien ou spécialiste il faut que vous soyez à l’aise avec le professionnel et à l’aise avec la méthode.

 

J’accompagne les adultes et les enfants à partir de 7 ans (il n’y a pas de contre-indication en dessous de cet âge, il s’agit d’une question de maturité et de capacité à désirer un changement pour soi).

Il n’y a pas de contre indication pour les adultes (sauf troubles psychiatriques).

 

L’hypnose Ericksonienne ne se substitue pas à un suivi et à un avis médical. Je ne suis pas médecin, je ne formule aucun diagnostic. Je fais un travail d’accompagnement qui peut être complémentaire. Selon les situations, je n’hésiterai pas à vous orienter vers d’autres professionnels, cela fait partie de la bienveillance et de l’éthique de mon travail.

A qui s'adresse
L'hypnose Ericksonnienne ?

Pour quelles difficultés ou problématiques ?

En hypnose Ericksonienne, nous travaillons simultanément à la diminution

des symptômes ( angoisse, insomnie, phobie, débordement émotionnel…)

et sur les causes ( croyances limitantes, conditionnements du passé, traumatismes...).

 

Voici quelques exemples d’application :

 

_ Manque de confiance et d’estime de soi...

_ Angoisse, anxiété, mal être...

_ Gestion de l’hypersensibilité, du haut potentiel, de l’hyper empathie, de l’atypisme…

_ Difficulté à trouver sa place...

_ Trouble du sommeil…

_ Développement personnel

_ Trouble alimentaire...

_ Addiction, dépendance…

_ ...

Lors du premier rendez-vous, je prends du temps pour vous connaître et avoir une vue d’ensemble sur la problématique ou le désir qui vous amène, c’est ce que l’on appelle anamnèse.

 

 

On cherche ensemble ce qui sur votre chemin vous a amené à développer cette difficulté ou problématique ? Sachez qu’au moment où elle s’est mise en place, elle était une réponse à une circonstance, un événement, et parfois même si du temps s’est écoulé depuis cet événement notre inconscient garde ce mode de fonctionnement.

 

Lors du premier rendez-vous, nous réalisons une première séance d’hypnose pour vous permettre de commencer le travail. Il y a d’abord une induction, je vous parle pour vous permettre de vous détendre, de relâcher les tensions (ou pas, car il n’y a aucune obligation en hypnose Ericksonienne), vous gardez le contrôle. L’induction permet de travailler avec le conscient pour accéder à votre inconscient. S’en suit le travail en lui-même, vous n’avez rien à faire, rien à attendre de vous, juste à écouter, Il ne s’agit pas d’une période d’endormissement, mais d’un moment d’une grande richesse et d’activité interne. L’utilisation des métaphores permet à l’inconscient de faire le travail nécessaire. La séance se termine sur une sortie d’hypnose, c’est comme lorsque quelqu’un vous sort d’une rêverie ou de votre lecture.

 

Nous faisons le point ensemble et reprenons rendez-vous si nécessaire et si vous le souhaitez.

Comment se passe une séance en Hypnose ?

Monsieur Stenven, apporte une écoute bienveillante. Je me suis sentie entendu et j'ai appris à dépasser mes difficultés

S.T

L'hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson, (psychiatre et psychologue américain) caractérisée par une approche souple, non dirigiste. À travers cette méthode, on considère chaque personne comme un être unique. Les techniques utilisées ne peuvent être uniformisées et il faut au contraire prendre en compte la personnalité de la personne et ses spécificités (atypisme, singularité, particularité, différences …). La personne n’est pas passive dans cette démarche, et à travers un processus interactif et impliquant, elle met en place ce qu’il faut pour un mieux être.

 

On se définit souvent par sa difficulté oubliant que l’on est bien plus que cela. On dit souvent je suis stressé(e), je suis fumeur ou fumeuse, je suis phobique, je suis colérique, je suis insomniaque, je suis instable… Non, vous êtes quelqu’un qui connaît une période de stress, vous êtes quelqu’un qui consomme des cigarettes, vous êtes quelqu’un avec des peurs incontrôlées, vous êtes quelqu’un qui a de la colère en elle, vous êtes quelqu’un avec des troubles du sommeil, vous êtes quelqu’un qui a du mal à trouver son véritable équilibre… Reformuler ainsi les « maux » permet de prendre du recul et de s’appuyer sur toutes les autres choses qui font ce que vous êtes, votre histoire, et de donner une temporalité à la problématique (avant je n’avais pas ce souci, demain je n’aurai plus ce souci).

 

L’hypnose Ericksonienne est un processus, qui donne la possibilité de réaliser des changements souhaités pour soi-même. Nous ne changeons pas grâce à l’hypnose, mais nous changeons, car le processus de l’hypnose nous offre la possibilité d’effectuer des changements. C’est une subtile différence, mais elle est pleine de sens.

Nous pouvons illustrer cela par l’idée d’un ordinateur qui a un défaut de programmation suite à un bug. Celui-ci a adopté un programme de secours pour se mettre en sécurité. Avec le temps ce programme de secours empêche le bon fonctionnement des autres programmes. Il faut alors permettre à l’ordinateur de réécrire un programme lui permettant de fonctionner parfaitement. On n’installe pas un nouveau programme, on offre la possibilité à l’ordinateur d’écrire son programme correctif pour fonctionner correctement.

 

Milton Erickson disait de l’hypnose que c’était un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées.

Cela veut dire qu’en hypnose, on augmente la réceptivité de la personne à mettre en place des solutions positives pour elle. L’état hypnotique n’est pas un état d’inconscience, mais au contraire un état d’hyperconscience, de conscience accrue, qui permet de faire émerger les solutions, car vous faites partie de la solution. En repérant et en vous accompagnant ainsi dans vos propres solutions, je vous permets de mettre en place vos propres changements, et ceux-ci seront donc conformes à vos opinions, attentes, besoins personnels...

 

En hypnose Ericksonienne, le praticien est en position basse, c’est-à-dire qu’il n’est pas là avec un savoir, des certitudes, mais qu’il apprend de vous, car chaque personne est unique et la solution que la personne s’apporte à elle-même est unique, le praticien est là pour faire émerger cette solution.

 

Il existe différents courants en hypnose, pour ma part j’ai choisi de me former en hypnose Ericksonienne qui répondait à mes critères de qualité, d’éthique, et d’approche humaine.

 

L’hypnose est en constante évolution, dans ses découvertes, dans ses pratiques, dans ses champs d’applications. Les héritiers de l’hypnose Ericksonienne poursuivent ce travail d’évolution. Pour ma part, je continue à découvrir, à m’informer, à me former et à lire constamment sur le sujet.

 

Que dit la science concernant l’hypnose ?

 

Sans exposer l’historique complet de l’hypnose, il faut savoir que Freud a pratiqué pendant dix ans l’hypnose (l’hypnose impulsée par Charcot à l’époque, qui se différencie entre autres de l’hypnose Ericksonienne par son côté directif) avant de se consacrer à son courant psychanalytique. L’hypnose a ensuite connu une période silencieuse avant d’être réintroduite par le psychiatre Milton Erickson.

Depuis quelques années, la science se penche de plus en plus sur l’hypnose, et pour cause l’évolution de l’imagerie cérébrale a permis de faire des découvertes dans ce domaine. Les effets de l’hypnose sont visibles en imagerie médicale. D’autres études ont conforté les effets de l’hypnose.

Je ne citerai pas ici ces études, chacun étant libre s’il le souhaite de faire ses propres recherches sur internet sur cette question. Je vous invite seulement à regarder des études sérieuses, pour cela faites attention à la crédibilité du site qui publie l’article.

Pour aller
plus loin.

CONTACT 

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone/sms ou mail. C’est un choix peut-être à contre-courant, mais il me semble important de (re)mettre du lien et du contact.

La prise de rendez-vous par téléphone permet également de faire un peu connaissance, de répondre à vos questions et vérifier avant le premier rendez-vous que mon accompagnement correspond à vos attentes et besoins. Je sais que parfois la démarche de téléphoner n’est pas facile, vous pouvez donc aussi me contacter par mail, par SMS et je vous répondrai.

ADRESSE

Centre Duban

127 rue Gambetta

59184 Sainghin-en-Weppes

CONTACT

06.42.91.35.53

© 2023 par VSG BAR Sarl. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Yelp