Le chemin des hypothèses

Accompagnement adulte et adolescent

838_gettyimages-1061329962_edited.jpg

« Ne pas chercher à élargir les hypothèses, c’est se contraindre à ne pas voir le chemin des possibles, c’est alors se priver de liberté. »

Nous avons spontanément du mal à prendre du recul lorsque nous rencontrons une difficulté, une problématique, nous nous laissons emporter, focalisant nos pensées, nos actions, nos doutes, et nos craintes sur cette difficulté. Nous n’utilisons alors en général qu’une seule grille de lecture, de par notre vécu, nos spécificités, et par un biais cognitif qui nous amène à collecter, à accumuler, à alimenter tout ce qui peut nous conforter dans cette grille de lecture ( c’est toujours de ma faute, ou celle des autres, je ne suis pas capable, c’est impossible, je ne m’en sortirai pas, c’est parce que, je suis contraint à, je n’ai pas le choix….) En fermant le chemin des hypothèses, nous devenons fatalistes et perdons notre liberté d’être.

 

Nous pouvons faire l’hypothèse qu’une problématique qui perdure est une problématique qui est nourrie par une autodirection de l’attention et de l’énergie, qui restreint le champ des possibles et alimente cette problématique.

 

Il nous faut alors prendre du recul, «changer de lunettes » pour percevoir autrement nos difficultés et nous ouvrir sur le chemin des hypothèses, pour apporter un autre regard, une autre compréhension, conscientiser ce qui ne l’était pas, et nous écarter d’une vision unique. Voir autrement une problématique c’est s’ouvrir à d’autres solutions, changer l’impact de cette problématique, y apporter du détachement.

 

Je vous propose de vous accompagner sur votre chemin des hypothèses.

 

L’entretien spécifique « chemin des hypothèses » engage une réflexion et l’élaboration d’hypothèses, à des choix de lignes de réalités à suivre, des réseaux de compréhension pour atteindre vos objectifs. De par mon écoute active, les propositions d’hypothèses qui ne sont pas dans le jugement, ni dans l’a priori, je vous accompagne à trouver et à reconnaître vos propres capacités de résilience et à identifier vos ressources face à une difficulté. Cela vous aide également à être attentif aux choses positives de votre vie qui sont le plus souvent cachées par la problématique. Même si ces choses positives vous semblent faibles, elles existent et ne demandent qu’à être exploitées.

Aller sur le chemin des hypothèses c’est se préparer au changement, à la liberté, en se libérant d’une problématique, en s’en écartant pour voir qu’il existe d’autres choses dans votre vie.

 

Cette approche ne se substitue pas à un suivi et à un avis médical. Je ne suis pas médecin, je ne formule aucun diagnostic. Je fais un travail d’accompagnement qui peut être complémentaire. Selon les situations, je n’hésiterai pas à vous orienter vers d’autres professionnels, cela fait partie de la bienveillance et de l’éthique de mon travail.

À toutes les personnes désireuses d’aborder autrement les problématiques qu’elles rencontrent, d’acquérir une liberté et un recul face à celles-ci.

À tous ceux qui souhaitent dépasser certains blocages et porter un autre regard sur leur difficulté. À ceux qui souhaitent être acteurs de leur vie. À ceux qui ont besoin de clarifier leur pensée, leur vision sur quelque chose qui les préoccupe.

Pour les personnalités dites « atypiques » qui ont parfois du mal à identifier leurs ressources, et comprendre leur fonctionnement face à autrui. À ceux qui souhaitent ouvrir leur champ des possibles.

 

Cet accompagnement s’adresse aux adultes et adolescents ( à partir de 14 ans)

A qui s’adresse cette démarche ?

Il s’agit d’entretiens où nous échangeons, c’est un véritable dialogue.

Mon accompagnement consiste, au regard de mon expérience et de mes acquis, à vous amener sur le chemin des hypothèses, à les ouvrir les unes après les autres et vous laisser libre de suivre l’hypothèse que vous souhaitez et poursuivre ainsi sur le chemin des hypothèses jusqu’à avoir un nouvel éclairage sur la situation, ou problématique que vous vivez. C’est ce qui vous permettra de gagner en liberté, et de vous détacher de cette problématique, d’envisager les solutions et d’ouvrir le champ des possibles. Je m’appuierai sur vos capacités et ressources, pour vous permettre d’élaborer une nouvelle façon de penser, de voir et de résoudre une difficulté, une problématique, un blocage, dans un cadre bienveillant et éthique.

Comment cela se passe-t-il ?

J'ai pu mettre de l'ordre dans mes idées, et voir autrement le problème qui me préoccupait.

R.J

CONTACT 

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone/sms ou mail. C’est un choix peut-être à contre-courant, mais il me semble important de (re)mettre du lien et du contact.

La prise de rendez-vous par téléphone permet également de faire un peu connaissance, de répondre à vos questions et vérifier avant le premier rendez-vous que mon accompagnement correspond à vos attentes et besoins. Je sais que parfois la démarche de téléphoner n’est pas facile, vous pouvez donc aussi me contacter par mail, par SMS et je vous répondrai.

ADRESSE

Centre Duban

127 rue Gambetta

59184 Sainghin-en-Weppes

CONTACT

06.42.91.35.53

© 2023 par VSG BAR Sarl. Créé avec Wix.com